Hôtel de la Région Alsace

Le mercredi 21 novembre 2007, le Grill a rencontré la responsable des aides aux formations professionnelles de la Région Alsace.

Nous avons eu l'occasion de faire ainsi le tour de tout ce qui était envisageable grâce à notre partenariat avec la Région, et nous avons eu des éclaircissements très intéressants sur les différentes aides disponibles à ce jour. Nous avons par ailleurs appris qu'il existait, a priori, un fonds mutualisé d'aide aux formations professionnelles géré par un Organisme Paritaire Collecteur Agréé (OPCA) auquel les illustrateurs cotisent.

Comme plan d'action sur les années à venir en ce qui concerne les formations que nous désirerions offrir à nos adhérents, nous avons émis comme piste:
- un point sur les statuts juridiques (démarches administratives à effectuer, organismes affiliés des illustrateurs, point sur le droit d'auteur) qui pourra faire l'objet d'un document récapitulatif mis à disposition de nos adhérents,
- des formations techniques à l'infographie rapportée à l'illustration (maîtrise des logiciels des retouches numériques et des logiciels de dessin, maîtrise de la chaîne graphique — du scan à l'impression en passant par la retouche —, maîtrise des profils colorimétriques, apprentissage éventuel de la réalisation d'une galerie internet de ses travaux). Afin de satisfaire l'attente de tous nos adhérents (qu'ils soient utilisateurs chevronnés de l'outil infographique ou débutants), nous envisageons deux niveaux pour ces formations; un niveau "initiation" et un niveau "maîtrise".

Si certains d'entre vous voient quelques points importants qui nous auraient échapper à faire entrer dans le cadre des formations professionnelles que nous pourrions offrir à nos adhérents, nous vous invitons à les laisser en commentaire.